La Marseillaise - Nouveau projet

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Veuves de guerres - Anciens combattants - Soldats de France
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La Marseillaise

Vos albums > Les chants
La Marseillaise
1er couplet :
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Refrain :
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

Couplet 2 :
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

Refrain

Couplet 3 :
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Refrain

Couplet 4 :
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

Refrain

Couplet 5 :
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

Refrain

Couplet 6 :
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Refrain
Couplet 7 (dit couplet des enfants) :
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre

Refrain

       Elle fut écrite par ROUGET DE LISLE à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.
       Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
       Le maire de Strasbourg, le Baron de DE DIETRICH, avait demandé à ROUGET DE LISLE, en garnison à Strasbourg, d'écrire un chant de guerre.
       ROUGET DE LISLE retourna ensuite à son domicile en soirée, rue de la Mésange. Il composa ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de LUCKNER.
       En effet, c'est alors le Bavarois Nicolas LUCKNER5 qui commande l'armée du Rhin. Ironie du sort : le futur hymne national est ainsi dédié à un Bavarois qui sera guillotiné moins de 2 ans plus tard.
       C'est pourtant bien ce chant qu'il présenta le lendemain, à DIETRICH, à son domicile. Cette scène a été immortalisée, notamment dans le tableau d'Isodore PILS, présenté au musée des Beaux-arts de Strasbourg.
       Le chant retentit ensuite publiquement pour la première fois sur la place Broglie, devant l'hôtel de ville de Strasbourg.
       L'historien strasbourgeois Claude BETZINGER conteste cependant le lieu de la première exécution de la Marseillaise, celle-ci s'étant déroulée chez le maire, Frédéric de DIETRICH, alors en froid avec sa famille, et domicilié à ce moment au 17, rue des Charpentiers à Strasbourg et non à la maison familiale des DIETRICH.
       Le texte est fortement inspiré d'une affiche de propagande diffusée à cette époque.
       L'origine de la musique est plus discutée, puisqu'elle n'est pas signée (contrairement aux autres compositions de ROUGET DE LISLE).
       Toutefois, la ressemblance avec la ligne mélodique de l'allegro maestoso du concerto pour piano n° 25 (datant de 1786) de Wolfgang Amadeus MOZEARD est à signaler.
       Le septième couplet, dit « couplet des enfants », date d'octobre 1792, il est attribué à Jean-Baptiste DUBOIS, Marie Joseph CHENIER et l'abbé DUBOIS.
       Le 22 juin 1792, un délégué du Club des amis de la Constitution de Montpellier, le docteur François IREUR, venu coordonner les départs de volontaires du Midi vers le front, entonne pour la première fois à Marseille ce chant parvenu de Strasbourg à Montpellier par un moyen incertain (les historiens estiment que la circulation de voyageurs a pu contribuer à ce que les milieux patriotes de Montpellier aient eu connaissance de ce chant, donné à l'occasion de funérailles au printemps 1792).
       Après un discours prononcé le 21 juin devant le Club des amis de la Constitution de Marseille, rue Thubaneau, MIREUR est l'invité d'honneur d'un banquet le lendemain et, prié de prononcer un nouveau discours, il entonne le chant entendu à Montpellier quelques jours ou semaines plus tôt.
       Dans l'ardente atmosphère patriotique de l'heure, MIREUR suscite l'enthousiasme et le chant, repris le lendemain par les journaux locaux, sera distribué aux volontaires marseillais qui l'entonneront tout au long de leur marche vers Paris en juillet 1792.
      De la rue Thubaneau aux Champs-Elysées, le chant de ROUGET De LISLE devient l'hymne des Marseillais et bientôt La Marseillaise.
      De fait, on lui attribue souvent à tort d'avoir été écrite à Marseille mais elle a bien été écrite à Strasbourg, rue de la Mésange. François MIREUR, lui, parti de Marseille en avant des Marseillais pour rejoindre le bataillon des volontaires de l'Hérault, fera une brillante carrière militaire et mourra général, en Egypte, à l'âge de 28 ans.
      La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795.


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